Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 18:34

medico cubanoGenève, 24 mai – Le représentant de Cuba auprès de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), José Luis di Fabio, a affirmé jeudi que le modèle sanitaire de la grande île de la Caraïbe est un exemple de couverture universelle pour le monde entier.

« La santé à Cuba est gratuite et accessible à tous, et ce pays a joué un rôle essentiel dans l’assistance à de nombreuses nations depuis les années 60 », a déclaré Di Fabio à l’agence Prensa Latina.

Ce fonctionnaire, qui est également représentant à La Havane de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné l’importance du fait que la candidature de Cuba ait été retenue pour présider, cette semaine à Genève, la 67e Assemblée de cette organisme de l’ONU.

« Cuba a été élue par la région des Amériques, ce qui représente un honneur pour ce pays, pour son gouvernement et pour son ministère de la Santé », a-t-il ajouté.

Le représentant de l’OPS a rappelé que, depuis l’arrivée de la première brigade médicale cubaine en Algérie, il y a 50 ans, la coopération internationaliste s’est étendue à plus de 135 pays.

« À l’heure actuelle plus de 50 000 travailleurs cubains de la santé assurent des missions de coopération dans de nombreux pays, et 25 000 d’entre eux sont des médecins », a-t-il précisé.

Présidée par Cuba, l’Assemblée mondiale de la santé a débattu jeudi de plusieurs questions prioritaires à l’échelle mondiale comme la nutrition materno-infantile, la lutte contre la tuberculose et la résistance des médicaments à cette maladie.

« Le plan d’application intégrale pour la mère, le nourrisson et le jeune enfant est valable pour une durée de 13 ans et a pour objectif d’éviter la mort chaque année d’un million de mineurs qui souffrent de carences alimentaires », a expliqué le Dr Antonio Gonzalez, responsable du Département chargé des organismes internationaux du ministère cubain de la Santé publique, qui a rappelé que le bon état nutritionnel de la femme à toutes les étapes de sa vie contribue à diminuer le retard de croissance du fœtus et de l’enfant.

Parmi les recommandations de l’OMS figurent, par exemple, l’allaitement maternel pendant au moins six mois, la diffusion de guides nutritionnels aux populations, et le contrôle de la qualité des produits laitiers et de leurs succédanés.

Concernant son pays, le Dr Gonzalez a souligné le renforcement du Programme national de protection, de promotion et de soutien à l’allaitement maternel, ainsi que l’élaboration de guides afin de faciliter une éducation alimentaire équilibrée et créer des habitudes et des modes de vie plus aptes a garantir une vie adulte saine.

L’Assemblée mondiale de la Santé réunit des ministres et des hauts responsables des 194 pays membres de l’OMS pour traiter les sujets les plus urgents et discuter et adopter les programmes à moyen et long termes.

Cette année, Cuba préside pour la première fois la réunion de l’organe décisionnel suprême de l’OMS, où plusieurs délégations ont souligné le développement et les progrès du système sanitaire cubain, ainsi que son aide solidaire à de nombreux pays.

Source: Granma International

http://radiofloridafrances.wordpress.com/2014/05/24/le-modele-de-sante-cubain-est-un-exemple-selon-lops/

Partager cet article

Repost 0
alouest-lesoleilseleve.over-blog.org

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu