Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 10:14

oms_onuGenève, 28 mai – Plus de 2 577 000 personnes ont recouvré la vue ou l’ont améliorée jusqu’à présent grâce à l’Opération Miracle, un programme cubano-vénézuélien qui est appliqué dans de nombreux pays et dont les bénéfices ont été mis en exergue à Genève par des autorités sanitaires.

Pilar González, directrice du Plan National de Santé Rurale de l’Uruguay a déclaré à l’agence Prensa Latina que le centre ophtalmologique « José Martí » fonctionne dans son pays depuis 2007 et que plus de 40 000 interventions chirurgicales gratuites y ont été réalisées.

«Nous sommes très reconnaissants envers Cuba pour sa coopération . Nous considérons que c’est un exemple de solidarité internationale » a indiqué Pilar González qui a participé à l’Assemblée Annuelle de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

Elle a également expliqué que chaque semaine une équipe de médecins cubains et uruguayens visite de petits villages de province et des localités rurales pour détecter des patients présentant divers troubles de la vue lesquels sont ensuite envoyés à Montevideo , la capitale pour y être soignés.

« De cette façon, un grand nombre de personnes atteintes de cataractes et d’autres maladies ont amélioré leur vue et donc la qualité de leur vie » a signalé Pilar González.

« Le Centre Ophtalmologique José Martí ne soigne pas seulement des adultes, mais aussi des enfants et c’est en outre un centre de formation de ressources humaines et un centre de recherche.

« Pour les gens il est essentiel de recouvrer la vue, de reconnaître leurs proches et de parvenir à une réinsertion sociale » a ajouté la directrice du Plan National de Santé Rurale de l’Uruguay.

Elle a précisé qu’une intervention de ce type dans un hôpital privé coûte environ 5 000 dollars ou plus et que la majorité des patients n’auraient pas pu résoudre leur problème sans l’existence de l’Opération Miracle.

Ce programme a vu le jour à Cuba en 2004 à l’initiative du leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, appuyée par le président défunt vénézuélien Hugo Chávez. Son objectif est de soigner les personnes ayant des bas revenus qui sont aveugles pour des causes susceptibles d’être éliminées.

Le programme prévoit la réalisation d’interventions chez quelque 6 millions de patients de l’Amérique Latine, des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie.

Selon des données de l’OMS, il y a dans le monde près de 285 millions de personnes ayant un quelconque handicap visuel dont 246 millions ont une faible vision et 39 millions sont aveugles.

L’OMS est d’avis que 80% des cas de handicap visuel peuvent être évités ou guéris.

Source: RHC

URL de cet article :

http://radiofloridafrances.wordpress.com/2014/05/28/les-bienfaits-de-loperation-miracle-sont-mis-en-exergue-a-geneve/

Partager cet article

Repost 0
alouest-lesoleilseleve.over-blog.org

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu