Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 19:46

La Havane. 9 Juin 2014

 

Les 3èmes Journées internationales pour la libération des Héros cubains continuent d’attirer les hommes et les femmes de bonne volonté dans le monde

WASHINGTON.- Plus de 500 personnes en provenance de 26 pays, y compris des parlementaires du Salvador, d’Équateur, de la  République dominicaine, du Chili, du Nicaragua et d’Allemagne, se sont donné rendez-vous devant la Maison-Blanche pour exiger la libération de Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et Antonio Guerrero, trois des cinq antiterroristes cubains toujours incarcérés aux États-Unis.

Dans le cadre des activités des 3èmes Journées internationales pour la libération des Cinq, qui se déroulent à Washington du 4 au 10 du mois en cours, a eu lieu un panel auquel ont participé Miguel Barnet, président de l’Union des écrivains et des artistes de Cuba (UNEAC) ; Cindy Sheehan, militante politique nord-américaine, et le journaliste Ignacio Ramonet.

Manifestation en faveur de la liberté des Cinq devant la Maison-Blanche.
Manifestation en faveur de la liberté des Cinq devant la Maison-Blanche.

Miguel Barnet a souligné la probité morale et intellectuelle des Cinq. « Même derrière les barreaux, les Cinq n’ont jamais cessé d’être plus libres que l’air, ce qui leur a permis de continuer d’écrire et de produire des œuvres artistiques », a-t-il dit. Au nom des écrivains et des artistes cubains, et du peuple cubain en général, Miguel Barnet a remercié les participants pour leur soutien en faveur de la liberté des Cinq.

Cindy Sheehan, cette mère d’un soldat nord-américain tué en Irak, a expliqué quant à elle que la douleur d’avoir perdu un enfant dans l’injuste guerre d’Irak lui avait fait comprendre la souffrance des mères des Cinq. Cette militante a appelé les participants à articuler un mouvement aux proportions géantes afin de contraindre l’administration US à libérer les Cinq. « Nous devons exiger et non pas demander leur libération ! », s’est-elle exclamée.

Les paroles de clôture ont été prononcées par Ignacio Ramonet, qui a rappelé que Cuba est l’un des pays ayant le plus souffert d’attaques terroristes, pour la plupart en provenance du territoire des États-Unis.

Le journaliste et écrivain s’est prononcé pour la levée du blocus et contre l’inclusion de Cuba dans la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Le programme d’activité de ces 3èmes Journées comporte également une cérémonie d’hommage à l’ancien ministre chilien des Affaires étrangères Orlando Letelier et son assistante Ronni Moffitt, assassinés au Dupont Circle en 1976 au cours d’une action terroriste à laquelle participèrent des terroristes d’origine cubaine.

Aujourd’hui lundi, les parlementaires étrangers qui participent à ces Journées visiteront le Congrès fédéral pour donner des éléments sur l’affaire des Cinq et mettre l’accent sur la nécessité de réparer l’injustice commise contre les antiterroristes cubains. (SS). 

URL de cet article :

http://www.granma.cu/idiomas/frances/plus-d%27infos/9junio-voces.html

 

Partager cet article

Repost 0
alouest-lesoleilseleve.over-blog.org

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu