Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 13:21

La Havane. 13 Octobre 2014

 

Le président Evo Morales a fêté sa victoire avec le peuple sur la Place Murillo de La Paz.
Le président Evo Morales a fêté sa victoire avec le peuple sur la Place Murillo de La Paz.

LA PAZ.— Le premier président indigène de Bolivie, Evo Morales, a écrit une nouvelle page dans l’histoire de son pays en signant, le dimanche 12 octobre, une victoire écrasante qui assure la continuité jusqu’en 2020 du processus de changements en cours depuis 2005.

Le chef d’État a pris la parole devant des milliers de partisans rassemblés devant le Palais de gouvernement de La Paz, où il a confirmé sa nouvelle victoire avec plus de 60% des voix.

La plupart des sondages confirmaient jusqu’à ce moment la réélection de Morales avec plus de 60% des suffrages, loin devant son plus proche rival, le candidat de droite Samuel Doria Medina, crédité d’à peine 25% des intentions de vote.

Quelque six millions de Boliviens ont voté dimanche dans le calme. Pour la première fois, plus de 200 000 Boliviens de l'étranger ont pu faire entendre leur voix. Environ 50 000 policiers et militaires ont été mobilisés pour l’occasion, et les autorités n’ont fait état que de quelques incidents isolés.

Cette journée électorale a été qualifiée de « fête démocratique » par le Haut commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies, Denis Racicot.

L’Union des nations sud-américaines a manifesté sa satisfaction pour le processus électoral et félicité les Boliviens pour leur participation active au scrutin.

Bien que le Tribunal suprême électoral dispose de quinze jours pour proclamer les résultats définitifs, son porte-parole Ramiro Paredes a annoncé l’intention de cette institution de publier le résultat final dans les 48 heures.

Les Boliviens ont également élu 36 sénateurs et 130 députés nationaux.

http://www.granma.cu/idiomas/frances/notre-amerique/13octubre-victoria.html
 

Partager cet article

Repost 0
alouest-lesoleilseleve.over-blog.org

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu