Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

samedi 16 avril 2011

de 10h à 22h30 

Salle de la rioule

Impasse des fusains à MEYTHET

organisé par la Fédération du M'pep74 fed74@m-pep.org

 


 

Présentation

Alors que l’Europe s’enlise, se cherche, régresse socialement,   se dépolitise, l’Amérique latine continue d’affirmer sa volonté  de prendre son destin en main. C’est en ce sens que ce mouvement global actuel s’apparente très fortement à un processus de décolonisation, certes à des niveaux très divers.  

En effet, les latino-américains ont saisi l’opportunité de se doter d’instruments de médiation propres, évitant ainsi tout recours à l’OEA autant qu’à l’ONU, et en ôtant toute option à l’ingérence extérieure. Ils affirment ainsi leur souveraineté dans leurs affaires à l’échelle de l’Amérique latine et aux yeux du monde. Ils font face aux graves crises de ce XXIème siècle, après avoir connu des dizaines d’années de dictature. Mais Ils sont toujours condamnés d’avance par les grands médias occidentaux !  

f70Ceci devrait nous conduire à réfléchir :   pourrons-nous, saurons-nous inverser notre regard ? En effet, à la fin du XVIIIème siècle, tous les héros qui ont conduit l’indépendance de l’Amérique latine avaient les yeux fixés sur l’Europe et la Révolution française. Ne faudrait-il pas que nous tournions à présent un regard constructif et modeste vers l’Amérique latine ?

 

Voici ce qui justifie la tenue de ce colloque  dans lequel interviendront :

 

PAUL SAUTERON : sur la résistance des indiens Mapuches.

THIERRY DERONNE : la souveraineté populaire, l’intervention des populations au Venezuela.
FARID FERNANDEZ : la situation au Venezuela.
SYLVIE CARRASCO : l’évolution politique de l’Amérique latine.

 

Ce colloque sera aussi l’occasion de découvrir l’Amérique latine par l’intermédiaire de photos, réalisées par C. Bouyssou, JC.Allard.

mais aussi par la musique avec la présence de Florindo Alvis, charanguiste bolivien, originaire de Potosi

Et d’approfondir son histoire et son avenir par la littérature ; de nombreux livres seront en vente!

 

 Entrée : 5€ - gratuit pour chômeurs et étudiants

Partager cette page

Repost 0

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu